Construction de 30 habitations en bois
Réalisé en 2008
HLL SIMPLE
SHON : 35m2
COUT DES TRAVAUX : environ 45 000 euros TTC
HLL signifie Habitation Légère de Loisir. De part leur taille (moins de 35m2), leur construction ne nécessite aucune autorisation administrative particulière, et a l’avantage d’une très grande adaptibilité terrain du fait de leur mise en oeuvre aisée sur plots/pilotis.
Ce type de construction est particulièrement adapté pour du logement d’appoint ou de vacances (campings, parcs résidentiels de loisirs – PRL, etc.).
Le projet de mise en place de ces 30 HLL (sur les bords du Doubs, à proximité du port fluvial et de la Véloroute à Baume-les Dames) repose sur trois volontés et objectifs principaux :
- Une construction écologique de haute qualité,
- Un usage rendu immédiatement possible,
- Une facilité de transport.
C’est une construction écologique puisque tous les matériaux utilisés sont choisis selon des critères tels que : le coût environnemental lié à sa production, à son acheminement (énergie grise), les possibilités qu’elle offre en matière de recyclage et enfin ses qualités propres en matière d’isolation et d’économie d’énergie (isolant en laine de bois).
L’HLL est entiérement équipée (lits, sanitaire, cuisine, chaises, table, etc.) si bien qu’une fois installée, elle est immédiatement utilisable. Dans sa version de base, l’HLL permet d’accueillir entre 4 et 6 personnes.
Le projet est constitué de deux modules joints (d’une largeur de 3m) ce qui permet de préfabriquer les éléments en usine et de les transporter sur un camion sans dispositions particulières. La préfabrication a aussi un impact en terme financier et environnemental car cette technique d’industrialisation permet, outre la rapidité de mise en oeuvre, une production fortement minimisée de déchets et moins de manutention, et évite la très grande majorité des aléas sur chantier.
Tous ces éléments contribuent à optimiser les coûts tout en visant un habitat le plus sain possible et à très basse énergie.